L’école des petites sorcières (2017) – saison 1 Netflix Remake

Konichiwa !

J’espère que vous allez bien ? Les vacances sont officiellement finis, il est donc temps de se remettre au boulot. Et quoi de mieux pour finir cette semaine de rentrée, qu’un animé sur le thème de l’école. Pas n’importe laquelle… une école de magie.  Il s’agit de l’école de Luna Lova.

… A savoir …

« L’école des petites sorcières » présenté par Netflix est un remake des OAV Little Witch Academia (2013) et Little Witch Academia : The Enchanted Parade (2015) réalisés par le Studio d’animation Trigger au Japon. Ces deux OAV sont également disponibles sur Netflix. J’avais déjà eu l’occasion de les voir, mais dans cet article, je ne m’attarderai pas sur celles-là mais plutôt sur la version la plus récente qui est celle de Netflix, de 13 épisodes pour la saison 1.

netflix-Little-Witch-Academia-S1-bg-1

De quoi ça parle ?

Akko, s’apprête à rentrer dans l’école de magie de Luna Lova. L’académie qui a jadis été celle de Shinny Chariot, une célèbre sorcière dont est fan notre héroïne. Lorsqu’elle était jeune, elle a découvert la magie par le biais d’un spectacle éblouissant de Shinny Chariot. Ce fut le coup de foudre. Depuis, son plus grand rêve est de devenir une sorcière comme Shinny. Néanmoins, Akko est issu d’une famille humaine qui ne pratique pas la magie. Elle sera donc la première élève non mage à intégrer l’académie de Luna Lova.  De nature joviale, elle se fera très vite des amies notamment Sucy et Lotte qui nous embarquerons dans leurs mésaventures.

little_witch_academia_921428

Akko, une pro de la gaffe

De son véritable nom Atsuko Kagari, Akko est une jeune fille atypique et pleines de ressources. Elle est courageuse, maligne mais maladroite. Elle va faire face à de nombreuses difficultés car contrairement aux autres élèves de l’école, elle ne connaît quasiment rien à la magie. Malgré tout, je ne l’ai jamais vu baisser les bras, s’apitoyer sur son sors ou se plaindre. Elle est déterminée à réaliser son rêve. C’est notamment grâce à Shinny Chariot pour lequel elle voue un culte, qu’elle puise sa force. Bien qu’elle soit l’une des moins aguerries en magie, une partie d’elle est consciente qu’elle est capable de devenir une grande sorcière. Cependant, face à elle, il y a Diana, la plus brillante des sorcières de son âge issu d’une des familles de sorcier les plus riches et influents.

little_witch_academia_921431

Diana est la petite fille parfaite de l’animé. Elle est très intelligente, excelle en magie, est prétentieuse et j’en passe. Pourtant, je ne l’ai pas détesté. Elle n’est pas foncièrement méchante, seulement trop sûre d’elle et égocentrique. Un gros, une « madame je sais tout » (personne ne supporte, les « madame je sais tout » n’est-ce pas ?).  Le problème que j’ai eu avec ce personnage c’est qu’à force de la faire si parfaite, j’avais l’impression qu’elle était plus puissante que les enseignantes. Quel est l’intérêt d’aller à l’école si elle sait déjà tout faire ?

little_witch_academia_921432

Une ambiance qui ne m’est pas inconnue

Sur quelque aspect, minime certes, je n’ai pu m’empêcher de penser à Harry Potter. Je ne prétends pas dire que ces deux univers se ressemblent mais, parfois, il m’arrivait de me dire « tient ça me fais penser à quelque chose ». Pour commencer et par ce qui est le plus évident, les premiers pas d’une mortelle dans une école de sorcière comme Harry Potter à son arrivée à Poudlard, la première leçon de balai qui n’a néanmoins rien avoir avec Harry Potter mais qui m’a quand fait penser à la première leçon de Harry sur un balai magique. D’ailleurs l’école de Luna Lova dispose également d’un sport populaire qui se pratique à l’aide d’un balai magique. Ce qui m’a le plus frappé est le fait qu’Akko et ses amies se retrouvent constamment impliqués dans des histoires qui les conduisent généralement à la punition. Pour nous autre fan de l’univers de Harry Potter, on ne peut s’empêcher de comparer touts les univers parlant de magie avec la saga de J.K Rowling.

lwajpg-19ad51_1280w

Mis à part cela, je vous rassure, il n’y a pas autant de similitude que ça. L’animé est très coloré. Le design paraît enfantin mais l’histoire ne l’est pas forcément. Cet animé peut plaire autant aux enfants qu’aux adultes. Pour ma part, je n’ai pas eu de mal à rentrer dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé les personnages d’Akko, la pro de la gaffe mais également de ses amies Lotte la petite intello et Sucy l’amatrice de potion. Dans cet animé, la magie n’est pas considérée comme une arme mais plutôt comme de l’art et du divertissement. L’enjeu d’Akko et ses amies va être de redorer l’image de la magie, que les mortels trouvent dorénavant Has Been et vieillot. D’autant plus que ce désintérêt pour la magie a eu un énorme impact sur Luna Lova car l’école fait face à de grosses dettes financières qui pourraient faire fermer l’école à tout jamais.

artbooksNat

… En conclusion …

J’ai trouvé cet animé bien sympathique, j’ai passé un bon moment. Il n’y a pas forcément beaucoup d’action, mais on ne s’ennuie pas pour autant. Je l’ai trouvé marrant et je regarderais volontiers la saison 2 (également disponible sur Netflix). Si l’univers de la sorcellerie vous plaît, je vous le recommande.

Merci d’avoir lu cette chronique jusqu’au bout et à très bientôt sur ONIRICA

little_witch_academia_899330

Sayōnara !

3 Comments

    1. Salut, bah en faite je n’ai regardé que les 13 premiers épisodes qui correspondent à la saison 1 sur Netflix. Donc les derniers épisodes correspondent à la saison 2. Mais du coup si tu as regardé tous les épisodes d’un coup j’imagine qu’il n’y a pas de suite alors 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

