Ki & Hi – Le manga feel good par excellence

Je n’achète pas souvent des romans écrits par des youtubeurs ou youtubeuses. Non pas qu’ils n’en vaillent pas la peine, mais j’ai toujours ce pressentiment que ce n’est que maketing (ce n’est que mon avis) et bien évidemment je généralise.

« Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d’un royaume en forme de panda. Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! Qu’il s’agisse de dévaliser un restaurant de sushis à volonté, de s’affronter lors d’un intense match de basket ou au contraire de s’allier pour protéger le village, ce manga retrace, au travers de multiples histoires courtes, toutes les nuances qui existent dans une relation entre frères. Premier manga scénarisé par Kevin Tran Le Rire Jaune ».

IMG_2166

Toutefois ce manga écrit par le youtubeur Kevin Tran et dessiné par une de ses fan Fanny Antigny m’a énormément fait envie dès sa sortie. La première raison est que j’aime beaucoup cet humoriste. Je le suis depuis ses débuts et c’est l’un des rares, voire même le seul youtubeur dont j’ai visionné toutes ses vidéos.

Tous ceux qui le connaissent savent à quel point les mangas ont une place importante dans sa vie. Dans ce manga en particulier, on ressent que c’est réellement un rêve qui s’est réalisé pour lui alors étant fan, il me le fallait absolument et je peux vous dire que j’ai beaucoup ri.  Oh que j’ai ri ! C’est vraiment le manga feel good par excellence. Idéal pour retrouver le moral ou si l’ennui vous vient. Il se lit avec légèreté et sans prise de tête.

L’histoire

Il y a plusieurs chapitres et certains sont indépendants des autres. Bien que l’histoire soit fictive, on reconnaît assez aisément l’influence des frères Tran dans les personnages de Ki et Hi. En revanche, si vous ne connaissez pas les youtubeurs, vous n’apprécierez peut-être pas autant l’humour que ceux qui les connaissent. Les histoires sont, certes drôles, mais elles sont encore plus drôles si l’on connaît toutes les références que Kevin a introduites et qui font partie de son vécu et de ses centres d’intérêt.

Les dessins

Je les ai trouvés hyper adorables et parfaits pour cette histoire. Ils collent parfaitement aux personnages de Ki et Hi. C’est comme si Kevin c’était auto-parodié, son frère et lui.

IMG_2167

La diversité des chapitres

Ce qui est le plus intéressant dans ce manga est le fait que les chapitres ne se ressemblent pas et chacun apporte son lot d’originalité. Il y a par exemple un chapitre coloré qui rend les dessins encore plus beaux. C’est d’ailleurs le chapitre qui m’a le plus fait rire.

IMG_2169

Il y a aussi tout un chapitre sans dialogue où les dessins eux-mêmes, suffisent à faire passer le message et à comprendre le déroulement de l’histoire.

IMG_2171

Et le plus inattendu à mes yeux : un chapitre sous la forme d’un jeu où le spectateur crée sa propre histoire. Le but était d’atteindre la fin de l’histoire et ainsi gagner 100 points. J’ai trouvé cette idée très marrante mais petite déception pour moi, car le maximum de points que j’ai eu a été 90. J’étais à deux doigts d’attendre les 100 points.

IMG_2170

J’ai particulièrement aimé le format du manga, semblable à celui de Sherlock, qui nous fait encore plus apprécier les dessins et rend les discours plus lisibles. Je ne sais pas s’il y aura une suite, mais je l’espère, car ce manga m’a fait du bien et j’ai passé un très bon moment de lecture.

IMG_2168

Note : 3,5/5

Auteur : Kevin Tran

Illustratrice : Fanny Antigni

Type : manga

Genre : Comédie

Date de parution : 20 octobre 2016

Éditeur : Michel Lafon

Nombre de pages : 200

Public averti : tout Public

Prix public : 9,95€

P.S j’ai adoré le dernier chapitre.

Laisser un commentaire

