A Silent Voice – Le manga qui a bouleversé le Japon

Shoko Nishimiya est une élève sourde qui a intégré en cours d’année la classe de primaire de Shoya Ishida. Le jeune garçon déteste l’ennuie et la routine ce qui le pousse régulièrement à pratiquer des activités dangereuses. L’arrivée de Shoko Nishimiya dans sa classe fut un déclic pour le jeune homme, car il avait enfin une nouvelle distraction afin de combattre l’ennuie. Il commence peu à peu à martyriser sa camarade sous l’œil de l’enseignant qui, malgré quelques réprimandes, finit par fermer les yeux sur le comportement de Ishida et de sa classe. La nouvelle lubie de Ishida et de ses camarades : détruire les appareils auditifs de Nishimiya qui valent une fortune.

Un jour, Ishida va trop loin et frappe violemment Nishimiya. Le lendemain la jeune fille n’est plus là et a été transférée dans un nouvel établissement.  Le jeune garçon fut tenu responsable du harcèlement de Nishimiya et du jour au lendemain il passa du statut de jeune garçon espiègle à un garçon harcelé par sa classe. Depuis cet incident sa propre classe lui a tourné le dos. Il sera seul et harcelé tout au long de sa scolarité (tome 1).

a-silent-voice-character-model-bentobyte-1

Quelques années plus tard on retrouve. Shoya Ishida en dernière année de lycée (à partir du tome 2). Il se sent coupable de ce qu’il a fait en primaire et décide donc d’apprendre la langue des signes afin de pouvoir s’excuser comme il se doit. Il finit par retrouver Shoko Nishimiya. Ces retrouvailles vont changer son existence à tout jamais.

Je vais aller droit au but, j’ai adoré cette histoire et j’ai adoré les personnages. C’est un très beau manga et une belle réussite de la part de Oima Yoshitoki. C’est un manga de type Shonen d’à peine sept tomes publiés aux éditions Ki-oon. On y parle de harcèlement, de handicap, d’amitié et de vie d’écolier. Cette histoire est tellement vraie et bouleversante !

a-silent-voice-character-model-bentobyte

Shoko Nishimiya est une jeune fille adorable et toujours souriante, mais qui en réalité masque ses émotions. Tout ce qu’elle voulait c’était être l’ami de Ishida. Au fur et à mesure de l’histoire, on en apprend de plus en plus sur les vrais sentiments de Nishimya et on se rend compte qu’elle s’en est toujours voulu de ce qui est arrivée à Ishida. Elle se rend responsable du harcèlement du jeune garçon.

Si l’on ne s’en tient qu’au premier tome, le personnage de Shoya Ishida est clairement détestable. Mais en change vite d’avis dès le deuxième tome et l’on finit par s’y attacher de plus en plus. Il a fait des erreurs et il en est conscient. Il fera tout pour se repentir. Malheureusement pour lui son passé le rattrape tout le temps et il a du mal à passer à autre chose.

Les personnages secondaires sont également très intéressants. Certains m’ont beaucoup plu comme la sœur de Nishimiya tandis que d’autres m’ont énormément déplu comme certains anciens camarades de Ishida. Mais tous ces personnages jouent un rôle important dans l’histoire.

En ce qui concerne le design du manga. Il n’est pas extraordinaire, j’ai même trouvé cela très moyen au début, mais on y fait plus attention tellement l’histoire est prenante et touchante.

Que vous soyez habitué ou non à lire des mangas, je pense que cette histoire peut vous plaire. Il ne dure pas très longtemps : sept tomes, ça se lit rapidement. Au risque d’être découragé par le premier tome, si ce manga vous intéresse, je vous conseille d’acheter en même temps le premier et le deuxième tome. Sinon il y a l’adaptation en anime depuis septembre 2016, pour ceux qui préfèrent.

Note : 4/5

51S1r44Ut8L

Auteur : OIMA Yoshitoki

Type : Shonen

Genre : School life, drame, romance

Date de parution FR : 2013

Éditeur : Ki-oon

Nombre de volume : 7

Public averti : non

Prix public : 6,60 €

 

 

Publicités

1 Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s